JURANDE

Aujourd’hui nous allons ensemble découvrir l’univers d’un architecte d’intérieur pas comme les autres, nous prenons direction rue Saint-Honoré dans le premier arrondissement de Paris pour un échange avec Nicola Borella. 

Avec une formation en sociologie et en scénographie, Nicola Borella a fondé l’agence Borella Art Design avec sa femme Christine Borella. Ensemble ils conçoivent des hôtels de luxe, des restaurants et des intérieurs privés ainsi que des boutiques et des yachts. 
Découvrons ensemble l’homme derrière cette agence exceptionnelle.

1- Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir architecte d'intérieur?

La création d’intérieurs agréables, novateurs et esthétiques étaient l’unes de mes premières motivations pour devenir architecte d’intérieur. J’ai donc co-créé l’agence Borella Art Design (lien) avec Christine Borella Snozzi, mon épouse. Nous sommes très attirés par l’aspect créatif de cette profession, d’ailleurs nous considérons chaque projet comme une aventure créative qui porte notre empreinte au sein de cette révolution esthétique, technologique et écologique en continu.”  


Nicola Borella et sa femme Christine Borella 
Source : www.borellaartdesign.com

2- En quoi votre formation de sociologue vous a-t-elle aidé dans votre métier d’aujourd’hui?

L’être humain évolue dans une société qu’il influence et qui l’influence, la sociologie nous permet de comprendre ces interactions et les phénomènes qu’elles créent. Dans le domaine du design d’intérieur, le mode de vie des individus et de la société est un grand pilier, ma formation en sociologie me permet de naviguer avec aisance les besoins de mes clients en termes de projets privés ainsi que de projets professionnels (Hôtels, boutiques, restaurants…).

3- Quel est le projet dont vous êtes le plus fier? 

Chacun des nos projets a son charme et ses caractéristiques, ils portent individuellement notre signature tout en répondant aux exigences de nos clients. Donc, je suis fier de chacun d’eux, mais un me tient particulièrement à cœur, c’est le projet du Château Hochberg situé dans la région de l'Alsace. Le lieu en soi est historique, il a fallu lui intégrer l’histoire de la marque Lalique, le tout dans un décor à la fois contemporain et luxueux digne d’un grand hôtel. Pour ce fait, nous avons intégré le cristal Lalique, symbole emblématique de la marque pour ne créer qu’une unité avec ce lieu chargé de charme. Le choix du mobilier était dans teinte claire afin de garder une ambiance douce et harmonieuse.


Le projet du château Hochberg réalisé par l'agence Borella Art Design 
Source : www.borellaartdesign.com

4- Quelle est l’importance de la customisation du mobilier et de la décoration pour un architecte d’intérieur?

C’est ce que nous aimons faire, et aussi notre raison d’être. La personnalisation est l’art de créer pour convenir au client et lui apporter exactement ce qu’il recherche. Nous devons interpréter l'évolution des modes de vie, et modifier l'utilisation des espaces, pour créer une émotion dans tous nos projets. Et pour ceci, nous sommes  les interprètes de la passion, des désirs et des besoins de nos clients. 

Pour moi, il est essentiel de travailler dans une optique de personnalisation basée sur les besoins du client et les fonctions du projet pour réaliser des conceptions visionnaires qui répondent à ses souhaits.


Guéridon octant, création de Borella Art Design
Source : www.borellaartdesign.com

5 - Comment définissez-vous votre style?  

Il est important de trouver et d’être en mesure d’identifier son propre style de décoration et de design d’intérieur. Nous définissons le style de Borella Art Design comme étant du contemporain délicat et élégant. L’harmonie, la poésie et la légèreté, voici quelques mots qui guident notre vision et nos réalisations.


Villa au bord du Rhin conçue par Borella Art Design
Source : www.borellaartdesign.com

6- Où trouvez-vous vos inspirations? 

Nous trouvons notre inspiration en nous-mêmes et autour de nous en sachant bien regarder.

L’art est partout, il faut avoir l'œil de le contempler dans toutes ses formes et s’en inspirer. Les couleurs et les matières ainsi que les textures peuvent être inspirées de la nature, c’est grâce à l’observation et l’exploration de la nature qu’on trouve le meilleur. 

Il ne faut pas nier que nos voyages cumulés au cours des années nous ont énormément apporté dans le sens où ces voyages ont pu servir de source d’inspiration pour nos créations. Les voyages sont avant tout une aventure, tout comme les projets que nous réalisons.


Villa dans le maquis rénovée par l'agence Borella Art Design
Source : www.borellaartdesign.com

7- Que cherchent vos clients en se tournant vers vous?

Les clients cherchent d’abord à être compris et à ce que leur vision soit claire et

Les clients cherchent d’abord à être compris et à ce que leur vision soit claire et assimilée par le designer pour que le résultat convienne à leur demande. Ils cherchent aussi des conseils sur leurs envies s’ils sont en situation de doute.
Une fois la vision et les envies bien expliquées et saisies, les clients s’attendent à beaucoup de créativité et à un sentiment de surprise dans les réalisations.
Nos clients peuvent aussi se tourner vers nous après la consultation de nos projets et réalisations sur notre site et donc, après une agréable impression qu’on leur laisse à travers le relaiement de nos travaux.

Nous travaillons avec des particuliers et des professionnels dans la conception de leurs restaurants, hôtels , yachts, boutiques … et donc nous nous adaptons aux différentes exigences.

8- Quel est votre "projet de rêve"?

J’avais toujours rêvé de décorer un somptueux hôtel au bord de la mer et d’y mettre ma touche personnelle de manière à apporter de la poésie au lieu en évoquant le voyage dans les airs. J’ai eu l’occasion de réaliser ce projet de rêve, parmi d’autres, en rénovant complètement le luxueux Paradise Blue Hôtel & Spa, un resort cinq étoiles au bord de la mer noire en Bulgarie. Cet hôtel de neuf étages et 200 chambres accueille les clients dans des atmosphères créatives et innovantes .  

Villa dans le maquis rénovée par l'agence Borella Art Design
Source : www.borellaartdesign.com

Un autre projet me tient également à cœur, il s’agit de la décoration d’une villa dans le maquis sur les hauteurs de Porto Vecchio. Cette villa qui incorpore le bois, la pierre et le béton a un style contemporain attrayant. Nous avons donc imaginé une décoration qui rappelle les vacances à la mer en sélectionnant avec raffinement le mobilier, les luminaires et les tissus en lin et coton pour une décoration harmonieuse et épurée. 

9- Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients, s’il y en a, d’une entreprise familiale?

L’avantage de l’entreprise familiale c’est qu’on partage et on avance ensemble grâce à  l’implication et l’engagement des membres de famille dans l’entreprise et la sensation forte du sentiment d’appartenance. L’inconvénient majeur de cette forme d’entreprise c’est que le patrimoine de toute la famille est menacé en cas de crise ou de conjoncture difficile.


Les membres de l'entreprise familiale Borella Art Design
Source : www.borellaartdesign.com

Comme Nicola Borella, nous sommes tous inspirés par nos voyages et nos découvertes et nous l’aurions bien compris, se sentir bien chez soi, avoir des objets qui nous représentent et qui nous inspirent sont essentiels pour notre bien être et cela passe souvent par la personnalisation. Jurande vous propose un service de personnalisation de tous nos produits ainsi que de création de produits inspirés du voyage spécialement pour vous. Ecrivez-nous pour plus d’informations.

Previous Article Next Article

0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

You recently viewed