JURANDE

Un héritage qui se transmet d’une génération à une autre, l’artisanat est gage d’originalité et d’authenticité. C’est un art qui nécessite un savoir-faire ancestral afin de délivrer des pièces d’exception, qui attirent commodément les grandes maisons de luxe, qui à présent, communiquent avec fierté et hauteur sur leurs artisans et sur leurs processus de production traditionnels. 
Comment l’artisanat d’art a pu conquérir les géants du luxe ? Comment cette forme d’art est devenue symbole d’excellence incontestable ? 

Autrefois, les artisans fabriquaient des pièces authentiques et personnalisées portant la signature de l’artisan, ces pièces étaient destinées à la cour royale, aux nobles aristocrates et aux bourgeois. Ensuite l’artisanat fut menacé par l’industrialisation des processus et le succès de l’intelligence artificielle qui bouscule les industries. Les consommateurs commencent à valoriser tout ce qui est rare et unique, les produits industriels se voient alors écartés puisqu’ils n’ont rien de la rareté et de l’unicité.  Les consommateurs répondent aussi aux nouvelles aspirations dans le but de contribuer à des causes nobles pour le bien de l’humain et de la planète.

L’artisanat et le luxe sont GAGE D'AUTHENTICITÉ : 

Les pièces faites à la main sous le nom de l’artisan témoignent d’une qualité très supérieure. D’après l’UNESCO, on considère comme artisanaux les « produits fabriqués par des artisans. Soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini ».

L’artisanat et le luxe défendent les mêmes VALEURS :

                 - Se recentrer sur la durabilité :

 Au sein d’une culture orientée vers la surconsommation, l’artisanat est un refuge permettant de se recentrer sur les choses durables dans un monde ultra-connecté. L’intégration de cette dimension de durabilité par les maisons de luxe en faisant appel aux services des artisans leur permet de mettre en valeur leurs produits et de remonter en compétitivité par le biais de la production de produits durables et de qualité qui ne se voient pas devenir désuets avec le temps.

                 - Se reconnecter  : 

L’artisanat au sein du luxe est une façon de replacer l’humain au cœur du propos et de la réalisation. Ainsi il permet de démontrer que derrière chaque pièce se cache un artisan avec une histoire, un héritage et un savoir-faire précieux, lui permettant d’atteindre l’authenticité, l’excellence et l’unicité, valeurs prônées par l’artisanat et le luxe.

                 -  Protéger la planète : 

Pour les artisans comme pour les marques de luxe qui reposent sur l’artisanat d’art, les processus de production partent du principe du non gaspillage et de la protection de la planète ainsi que des vies des artisans et des consommateurs. Ces valeurs sont à présent un critère important à la décision d’achat, car les gens sont de plus en plus soucieux de l’état de santé de notre chère planète. C’est ainsi que le luxe cherche à se réfugier dans les métiers d’art qui sont naturellement inscrits au sein d’une politique d’économie verte. 

Les grandes maisons de luxe font appel aux artisans : 

L’artisanat est de plus en plus au cœur des stratégies des marques de luxe – Chanel, Hermès, shang xia, Louis Vuitton, Gucci … qui se lancent dans la promotion de leurs artisans. Ces initiatives montrent que les géants du luxe se sont réengagés dans un centrage sur les valeurs fondamentales du luxe. Vers la fin des années 80 et le début des années 90, Chanel a racheté des ateliers en danger de disparition vu que leurs maîtres artisans vieillissaient et ne pouvaient plus travailler. Cette belle initiative a permis à ces ateliers d’exister jusqu’à nos jours et aux savoir-faire uniques d’être protégés. Et comme le souligne Karl Lagerfeld “la création, c'est le génie du couturier. Mais elle n'est pas grand-chose sans les matières nobles, un processus artisanal et une main d'exception que garantissent ces ateliers ancestraux”. 

Jurande, artisanat et luxe :  

Jurande vous offre que des produits artisanaux faits à la main par des artisans très talentueux au Maroc. Elle tient compte des processus de production qui sont à la fois traditionnels et amis de la planète, vous ne trouverez pas d’additifs ou de substances dangereuses dans les produits de Jurande. C’est une marque très inquiète sur la vie de ses artisans ainsi que sur l’état de la planète et se sent responsable d’agir et de sensibiliser le monde pour but de changement et d’évolution vers un environnement moins impacté par les faits de l’humain. 

 

 Il faut savoir apprécier les irrégularités et imperfections des pièces uniques, qui chacune d’entre elles raconte une histoire et provient d’un héritage précieux. Le luxe, en ouvrant ses portes aux plus passionnés - ceux qui allient savoir-faire et patience infinie – vise l’excellence qui constitue leur marque de fabrique tout en défendant leur noble cause : préconiser le commerce équitable pour soutenir les artisans et protéger l’environnement en réduisant la pollution et le gaspillage. C’est ainsi que Jurande s’engage encore et toujours auprès de ses artisans et de notre chère planète, pour une consommation plus réfléchie et plus consciente.

Previous Article Next Article

0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

You recently viewed